F3C

DSAA1 / Festival Des 3 Continents

Pour l’édition 2015 du Festival Des 3 Continents, les 12 étudiantes de première année sont de nouveau invitées à créer la signalétique du festival pour sa 37ème édition. C’est sous forme de workshop qu’elles se sont exprimées et ont transmis leur projet aux responsables de la communication. Actuellement dans l’attente d’un choix final de la part de ces derniers… à suivre !

Marina SEABRA
étudiante DSAA1

Bouguenais

DSAA1 / semestre 1

La ville de Bouguenais a fait appel aux étudiantes de DSAA 1 pour repenser certains de ses quartiers. Dans un premier temps, après un court travail autour de la place de l’église, les étudiantes ont présenté à la mairie chacune 3 diapositives expliquant leurs idées, à partir d’enjeux choisis au préalable : partages intergénérationnels, rayonnement des nouveaux usages ludiques et sportifs, conquête artistique… De nombreuses idées commentées par la suite par Julien Bregeat, chargé de missions urbanisme à la mairie de Bouguenais.



Ophélie WEITZMANN
étudiante DSAA1

où est le problème ?


DSAA2 // les sujets de diplômes...
phase 1 du mémoire de recherche


1 // réflexion collective - faire émerger des enjeux fédérateurs par des mots inspirants



2 // finalement... 4 groupes s'articulent autour de problématiques communes.



avec la visite sympathique et généreuse de 2 étudiants diplômés de Juin 2015 : Maela COLLOMB et Raphaël BAIZEAU

magali CHADUIRON
enseignante DSAA2

visite de chantier

// vendredi 02 octobre //
une visite de chantier sur la Butte Saint Anne / Nantes

  projet du restaurant de Jean-Yves GUEHO
agence AIA Nantes architectes mandataires
Laurence BOTTIN architecte d'intérieur


Laurence Bottin (architecte d'intérieur et intervenante en DSAA) nous invite à découvrir le chantier du futur restaurant gastronomique installé dans la maison de l'Hermitage. Jean-Yves Guého, restaurateur de l'actuel Atlantide, déménagera prochainement dans ces lieux. Il nous accueille généreusement et nous raconte l’histoire du projet. Avec Laurence, il nous explique les longues réflexions et remises en question pour imaginer et dessiner la bonne configuration à la fois respectueuse du patrimoine et adaptée à son projet d'une maison gourmande à l'atmosphère contemporaine et offrant une vue imprenable sur la Loire, Trentemoult et la pointe d'île.

 
Le lieu s'articule autour d'un jardin clos et intime fait d'une série de terrasses et de points de vue - l'extension encadre et valorise les façades rénovées de la maison du 19éme siècle. La salle de restaurant et la cuisine s'installe dans la partie neuve / des salons privatifs, une cave à vins et des chambres d'hôte se logent dans l'ancien. Laurence profite de cette visite pour faire découvrir aux étudiants toutes les étapes du projet depuis le dessin jusqu'au visa de plans et multiples vérifications du suivi de chantier. Nous découvrons la réflexion sur les matières et matériaux pour apporter confort et sécurité à un établissement  recevant du public - de multiples contraintes qu'il faut savoir intégrer harmonieusement aux espaces.

                                                                             merci à Laurence pour cette belle et riche visite.
 Magali CHADUIRON 
enseignante DSAA2