intensifier

DSAA1 / 17 et 18 décembre / présentation orale des projets...
 
Douze projets d'étude ont été présenté devant un jury composé de quatre personnes : notre professeur Véronique Honoré, notre intervenant professionnel et architecte Bruno Plisson, Sylvaine Babono, une habitante du quartier et Julie Faucillon de Nantes Habitat.




Maquettes, croquis et projections ont pris possession de l'espace afin de nous plonger au coeur des projets de chacun. Il était surprenant d'observer la diversité de ces projets, bien qu'au départ, nous soyons partis d'un même site et d'une analyse commune. Cet oral est loin d'être une finalité, il est bien au contraire un nouveau regard permettant la continuité de nos projets...





Morgan MADEC
étudiante DSAA1

promo 2012 / 2013


DSAA1 * DSAA2
Dylan B / Chloé B / Héléna B / Alexandre C / Céline D / Vanessa J / Magali L / Stéphanie L / Morgan M / Chloé M / Pauline P / Fanny R / Marina F / Camille G / Aurélie L / Maia L / Anais L / Anne L / Angélique M / Lise O / Anais P / Laure P / Clémence R / Mélodie V

GaTO

DSAA2 / méthodes créatives et discursives
le "gâteau" du projet
expérimentations / exercice de style / interprétation
expression des qualités sensibles + "gustatives" + structurelles + formelles




le bullé-roulé
600 gr de traditions
600 gr de modernité
70 gr d'introspection
1 cuil. à café d'effervescence
+
200 gr de sensations
300 gr de voyage
5cl d'apprentissage
3 cuil. à café de légèreté  

"Prenez une culture, des traditions et une passion. Assemblez les trois ingrédients jusqu'à l'obtention d'un patrimoine homogène. Faites chauffer le tout quelques siècles. Sur une planche, émincez 200gr de sensations. Incorporez les au 600gr de modernité jusqu'à former une expérience unique. Ajoutez la cuillère à café d'effervescence. Sortez la première préparation du four et mélangez la à la deuxième. Laissez reposer 10mn. Dans un poêle, faites revenir 70gr d'apprentissage. Sortez la préparation du réfrigérateur, déroulez et tapissez de l'introspectapprentissage. Saupoudrez de 300gr de voyage et de 3 cuil. à café de légèreté. Enroulez le tout et savourez..."
Anaïs PETITFILS / espace de dégustation et de revalorisation du patrimoine champenois


le fondant thérapie
600 gr de naturel
une fois travaillé on retrouve 40% d'originalité et de surprise
100 gr d'espaces fluides et de transitions
3 fonctions différentes cohabitantes
50 gr de simplicité
100 gr de confort et de bien-être

"1/ Prescrire une forme et un matériau simple ainsi qu'une couleur naturelle. 2/ Unifier les espaces. 3/ Panser l'aspect sec, abimé par les failles et les blessures. 4/ Cicatriser cette apparence froide par la découverte d'un cœur tendre. 5/ Surprendre par le coulant et le fondant des relations. 6/ Mettre en scène le fondant thérapie pour créer un univers attachant..."
Anne LOMEL / la ferme thérapeutique

    le croustillant à la Méditerrannée
300 gr d'ouverture
400 gr d'authenticité
900 gr de diversité
1 paquet de rencontres inattendues
30 cl de mobilité gr de simplicité
1 sachet de convivialité
1 zeste de fraicheur
2 cuil. à café de confort
1 sachet de son entrainant

"Préchauffer le four. Étaler les ouvertures, les piquer avec une fourchette experte et les faire cuire pendant 10mn. Préparez la convivialité : dans une casserole, faites chauffer 30cl de mobilité, mélangez le sachet de convivialité en poudre, les cuillères à café de confort, le sachet de son entrainant et les zeste de fraicheur. Sur une ouverture bien dorée, étalez la moitié de la convivialité et de la diversité, de l'authenticité, du paquet de rencontres inattendues et un peu de lumière d'ambiance."
Marina FRONT / réhabilitation des halles municipales de Toulon

Magali CHADUIRON 
enseignante DSAA2 

conversations


DSAA1 / définition du thème du projet de diplôme 
confidence et conversation 
comme exercice de formulation et de transmission d'un projet...


1er temps /
Dos à dospour être dans la confidence et dans l’écoute
Chacun son tour et dans un temps imparti, les étudiants présentent et évoquent les pistes de réflexion ouvertes pour le projet de diplôme… Le locuteur (ou émetteur) s’adresse sous forme de monologue à l’interlocuteur (ou récepteur) qui prend en note sous une forme libre (mots / textes / schémas / signes / dessins…) mais construite intuitivement pour traduire le plus justement l’esprit et le sens du message reçu.

2ème temps /
Face à facepour être dans le dialogue
C’est le temps de la conversation, sur la base des monologues préalables, ils discutent, questionnent l’autre pour entrer dans une compréhension plus profonde et précise du projet envisagé… 


DOS à DOS

FACE à FACE

magali CHADUIRON
enseignante DSAA1/DSAA2

Mumm

mercredi 5 décembre : Visite et dégustation dans la maison Mumm
autour du projet de diplôme 2013
efferve(sens)
repenser la mise en valeur du patrimoine champenois.

rencontre avec Emilio (chef de cave)

"Attente dans l’espace dédié puis Emilio vient nous chercher : je suis accompagnée par un ami. L’ambiance y est chaleureuse et feutrée, teintée de rouge et de rosé. Tout en nous dirigeant dans la salle vidéo, Emilio nous précise qu’il n’est pas habitué aux visites francophones mais qu’il est plus à l’aise en anglais : chiliens d’origine, il nous demandera de le reprendre si l’accent fausse la compréhension. La vidéo commence et à la lueur du vidéo-projecteur, j’observe l’espace qui tranche entre la salle de cinéma et de conférence. 10 minutes plus tard, on en sait maintenant plus sur les origines du champagne Mumm : Emilio vient nous chercher et l’écran se soulève pour laisser apparaitre l’entrée des caves. Quelques marches plus tard, nous arrivons devant une carte avec une explication des trois cépages, des crus et des critères champenois ( sols, lois … ) Une ligne rouge est tracée au sol. Elle nous suivra jusqu’à la fin de la visite. Puis nous avançons vers la cuverie, d’abord de bois, puis de béton. L’ambiance est tamisée, la lumière est directionnelle et travaillée. Nous arrivons dans un espace vide, de transition qui nous guide encore plus bas. Effectivement, c’est maintenant à plus de 30 mètres sous terre que nous nous trouvons. On peut enfin y voir les pupitres où Emilio nous explique le long travail de la maitrise des levures. Puis nous parcourons ces caves qui semblent ne plus finir … nous arrivons devant une petite pièce sombre qui se trouve être en fait l’œnothèque. Derrière des grilles solidement fermées, une série de bouteilles se superpose représentant depuis 1893 la collection de la gamme Mumm. Enfin, nous pénétrons dans une pièce, baignée de rouge : Emilio nous explique que cet espace est destiné aux réceptions. Suit derrière un micro-musée constitué de machines outils de l’ancien mode de production du champagne. Nous remontons à la surface pour y déguster deux coupes de champagnes de deux cuvées différentes : Nous discutons entre autre de la question du goût et du tourisme en champagne. Puis nous nous dirigeons vers la sortie qui se fait exclusivement par le passage en boutique."


Anaïs PETITFILS
étudiante DSAA2

centre socio-culturel

Une semaine en immersion au centre socio-culturel du Soleil Levant / Nantes
autour du projet de diplôme 2013
La maison au cube
habilitation de l'ancien centre culturel de Melun.

du côté des usagers...

" J'ai pu assister à des cours de yoga pour adulte. Cette discipline fait la part belle au silence, à la respiration et au bien être personnel. Le yoga permet de s'oublier, de s 'écouter. Spatialement, il faut en tenir compte dans les futurs "espaces sport doux" du projet, besoin d'un espace intime,bien isolé... Le deuxième cours proposait de la musique en mouvement pour un public de personnes âgées. Le but était de développer son équilibre, taper en rythme et travailler sa motricité. En pratiquant l'activité : j 'ai marché, joué, j 'ai été directement confrontée à l'espace disponible. Seulement il était trop petit et trop sombre. Cette expérience permet d'éviter de faire les mêmes erreurs d'agencement... Les jours suivants,  j'ai assisté à un cours d'éveil motricité pour des enfants de 3/4ans où le jeu, l'échange, les mouvements sont développés. L'espace de motricité est trés important pour les enfants ils testent, découvrent, se parlent... Les visites, les échanges et la participation aux activités m'ont permis de saisir les besoins, les manques et surtout de voir les usagers évolués dans l'architecture. A l'issu de cette semaine d'observation je n'ai pas tout de suite trouvé l'intéret et les liens avec mon projet.  C'est après où j'ai compris, analysé, nommé que cette immersion était bénéfique

Actuellement, je suis en stage dans le service Petite Enfance de la mairie de Nantes dans la cellule patrimoine, du côté des programmistes... Depuis deux jours je visite, découvre de nombreux multi-accueils anciens, récents, ou en chantier. Je questionne les professionnels de l'enfance (directrice,éducatrice de jeunes enfants...).Je garde, trace, je compile... Tous ces rendez-vous permettent de voir si mon projet est réaliste, intéressant et juste. Pour finir je dirais que ces visites sont essentielles pour appuyer son projet et surtout de se confronter aux différents publics, aux professionnels. Nous devons être dans une posture d'écoute, d'échange et de curiosité. "

 Anais LEPRAT
étudiante DSAA2 

une aventure Humaine

Une semaine en immersion à La Ferme de Quiéry-la-Motte
autour du projet de diplôme 2013
La Ferme thérapeutique /  
Investir un espace rural pour panser des histoires humaines

" Cette semaine d'immersion m'a permis de côtoyer un milieu que je ne connaissais pas, que ce soit le domaine agricole ou le domaine psychiatrique. J'ai été au contact d'une association investie avec des professionnels et des usagers dits "fermiers"( adultes handicapés mentaux ). Au début du stage j'avais une certaine appréhension de rencontrer ces personnes reconnues handicapées, peut être de peur de ne pas savoir quoi faire, de ne pas savoir comment réagir devant leurs comportements. Le voile est très vite tombé, j'ai pris le temps de connaître chaque personne, chaque personnalité auxquelles je me suis attachée. Je compte bien sûr retourner les voir régulièrement dans l'année pour mon projet mais aussi pour voir leurs évolutions et prendre de leurs nouvelles. "

Anne LOMEL
étudiante DSAA2

Fragile Territories

Robert Henke, œuvre cinétique, entre musique électronique et arts plastiques, 
conçue in situ pour le Lieu Unique.
Paysages Fluctuants, cartographies éphémères


Je traverse le double rideau noir qui sépare l’entrée du Lieu Unique de la salle d’exposition, et me retrouve transportée dans un autre univers. Un univers hypnotisant de son et de lumière  nous dévoilant une cartographie éphémère et utopique, des paysages chimériques, des territoires fragiles en mouvement perpétuel.   

Face à cette installation de lasers, jouant avec les lignes de l’espace architectural du Lieu Unique, je remarque de longs coussins invitant à nous poser confortablement devant ce spectacle, presque chorégraphique, de lignes blanches. Je m’installe alors et contemple ces lignes qui se transforment,  vibrent, faiblissent, semblent se désintégrer, s’éteindre, puis resurgissent ensuite sous différentes formes. Cette installation, sans début ni fin, aux éléments répétitifs, nous plonge alors dans un état méditatif et nous emporte dans un imaginaire, où ces lignes évoquent à la fois un paysage urbain en chantier permanent, aux architectures éphémères, qui se construisent et se déconstruisent ; les fils d’un tissus qui se tissent, se décousent, s’entrecroisent ; un réseau routier ou ferroviaire aux flux denses ; un système ou réseau informatique,  ou encore un système nerveux en pleine activité. La lumière et la musique, qui acquièrent une dimension sculpturale, brouillent nos sens. Au premier abord,  la trajectoire des faisceaux de lumière semblent produire les modulations sonores. Mais après avoir observé et écouté un moment, il devient difficile de savoir qui guide l’autre, tant fréquences et ondes s’entrelacent intimement. Calme, apaisant et en même temps un je ne sais quoi d’inquiétant… On se retrouve vite envoûté par ce son et lumière. Ici, le temps semble s’être arrêté. On se surprendrait presque à rester rêver devant ces paysages mouvants pendant un long moment…  "

Chloé MARTINEAU
étudiante DSAA1

la ferme thérapeutique

Investir un espace rural pour panser des histoires humaines
projet de diplôme 2013
 

Investir un espace rural amène à se préoccuper d’une région, des maux de la terre ; de s’intéresser à un lieu, à son passé douloureux ; et à se soucier d’un public fragile et exclus.

 

Ce sont des éléments blessés qui ont besoin d’être cicatriser et panser. Une manière de passer l’éponge sur le passé pour imaginer et dessiner un présent et un avenir agréable et accueillant. Rien de tel que de confronter des matières aux qualités différentes, un matériau souple, mou et maniable peut être déformer par l’intervention d’un autre matériau sous tension ou distension. On étend, rapproche, élargir, raccourci, tord, greffe, supprime, rajoute...


Créer alors des échanges, des liaisons avec l’extérieur tout en gardant le cadre de vie et les activités déjà existants. On se retrouve dans un paradoxe entre couvrir, abriter et ouvrir, déplier.  


Anne LOMEL
étudiante DSAA2
 

soie

une semaine en stage "immersion / observation"
autour du projet de diplôme 2013 : 
un musée-laboratoire d'interprétation de la Soie à Tours

Mardi : Manufacture de soieries Jean Roze à Tours, je me suis fait recevoir de manière assez peu ... courtoise dirons nous. Je n'avais le droit de déranger ou de parler à quelqu'un. Résultat, malgré une fascination pour le lieu quand j'y suis entrée, la visite a été de courte durée ne pouvant pas avoir d'explication sur quoi que ce soit. J'ai quand même réussi à récupérer des chutes de tissus pour les réutiliser plus tard.

Mercredi : Visite du musée de la piscine à Roubaix, le lieu est plutôt magnifique, la déambulation à travers l'espace est propre à ce musée. J'ai pu observer ma pratique corporelle et mentale de ce musée, mais aussi celle des autres usagers. C'est plutôt intéressant de s'analyser et d'analyser les autres en même temps que l'on découvre l'espace. La présence de l'eau au sein du musée m'a aussi permis de constater comment on peut exposer certaines œuvres tout en les conservant, ce qui servira au projet.


Jeudi : Gare Saint-Sauveur à Lille, expositions dans le cadre de "Lille Fantastic". Toutes les oeuvres exposées faisaient intervenir le spectateur, des œuvres "praticables". Les gens sont ravis de pouvoir agir dans l'espace, et j'ai le sentiment qu'il est plus facile de faire acte dans des expositions temporaires, qu'au sein d'un musée. Comme si le musée fixait les choses, les ancrait tellement fort dans le sol qu'il est impossible d'intervenir sur elles. Salon du tissu premier à Lille, avec un super badge qui vous donne l'impression d'être la personne la plus importante de la terre. Je ne savais pas trop où j'allais tomber, il s'agissait d'un salon où tout le milieu de la mode vient pour repérer les nouvelles tendances, les nouveaux tissus. Il y avait 4 stands dit "impressions soieries", mais aucun n'utilisaient de la soie, "trop cher", "pas assez rentable". Moi qui pensait repartir avec des échantillons de nouvelles manières de traiter la soie, c'est raté, au final ce salon ne m'a rien apporté, à par pénétrer dans un monde que je ne connaissais pas. 

Vendredi : Visite du musée LAM à Villeneuve d'Asq, j'ai pu là encore observer ma pratique et celle des autres du musée, l'importance du bruit ou du silence, de la lumière ou de l'obscurité. Visite guidée de la Manufacture des Flandres à Roubaix, le musée retrace toute l'histoire des métiers à tisser du moyen âge à aujourd'hui. Les machines sont sublimes, et la guide les faisaient fonctionner sous nos yeux, ce qui fait que pour une fois, il ne s'agissait pas juste de regarder des machines les unes après les autres sans rien comprendre vraiment. Visite de l'exposition Futuro Textiles au Centre Européen des Textiles Innovants à Roubaix, était exposé toutes les nouvelles matières ou les nouvelles manières d'utiliser les matières que l'on connaît déjà. Quelques trouvailles très intéressantes sur la soie qui donne à voir un futur possible à mon projet. Mais également d'autres innovations qui projettent des scénographies envisageables. 

Camille GILLOT
étudiante DSAA2

les "clefs" de Nantes

Création de parcours touristiques par des moments de vie
comment faire de Nantes le territoire communiquant d'un tourisme alternatif par des interventions fragmentées aux fonctions complémentaires et singulières ?
projet de diplôme 2013 

* Un territoire éclectique support d'un réseau tripartite.
* Un système d'objet qui développe une forme alternative du tourisme.
* Un projet transposable à d'autres territoires. 





Suite à une discussion triangulaire, le projet pose aujourd'hui des prémisses au passage à la création formelle. Le projet se présente comme un système "d'objets", un triptyque à diverses échelles d'intervention qui amène les "déambulateurs" à une confrontation ou une insertion avec le contexte environnant. Projet de territoire mais aussi de proximité, il devra développer une communication compréhensible, visible ( mais pas forcément par la vulgarisation ou la reprise d'un principe commercial ) et à l'image d'un discours éco-responsable et éco-durable ("Green Capitale - Nantes 2013").

Rapprocher / Lier / Impacter / Froisser / Colorer / Révéler /
Communiquer / Pointer / Ponctuer / Immiscer / Transporter /

Mélodie VASSET
étudiante DSAA2 

postDSAA...

Julie Truchet
diplômée session 2012
Projet de diplôme / 

"Fabriquer / Re-Fabriquer / Pré-Fabriquer"
réhabilitation d'un entrepôt en logements.


* le DSAA en 3 mots ?
Intensité, partage et commencement
* où est le projet de diplôme ?
Dans mon book, je prends toujours autant de plaisir à le présenter lors de mes entretiens !
* être diplômé(e) ?
Une vie étudiante qui se termine et le début d'une nouvelle histoire ....
* 1ères expériences professionnelles ?
Toujours à la recherche de cette première expérience !
* et maintenant ?
Je continue de postuler dans toute la France en espérant que ma ténacité paye dans les mois prochains.



 Julie TRUCHET
diplômée 2012

Trempolino

Une semaine en immersion à Trempolino / Nantes
stage d'observation dans le cadre du projet de diplôme 2013 intitulé :
Chateau Rouge / générateur de musiques actuelles à Carhaix
 

" Quelle joie de passer une matinée avec des enfants et de les voir s’épanouir devant une batterie ou une guitare électrique. De papoter,  toute une après-midi avec Sébastien (le régisseur du studio d’enregistrement) du fonctionnement d’une console de son, en décomposant, instrument par instrument, le morceau « Boogie wonderland » de  Earth Wind & Fire, par exemple. Ou de papoter avec l'autre Sébastien (le régisseur des studios de répétition)  sur le déroulement de l'accueil et le suivi d'un groupe de musiciens. De comprendre les différentes contraintes acoustiques liées à des studios et une régie. Quelle joie encore d’assister à la répétition d’un groupe congolais/malgache avant qu’ils ne passent à l’enregistrement pour pouvoir participer à un festival et le mettre en ligne sur leur site. D’écouter trois batteurs anglais utilisant des bouteilles de gaz ou des coupelles en cuivre pour faire de la musique. D’avoir une visite guidée de l’expo « Si j’avais un marteau » à la Hab Galerie, avec une bonne partie de l’équipe. D’assister à une conférence sur le travail d’Anri Sala, de découvrir le monde de la musique assistée par ordinateur, de trouver des bouquins pour son mémoire de philo...et bien de choses encore !  "

 
Laure PHILIPPE
étudiante DSAA2